Récupération de l'eau de pluie par le toit et par les gouttières

 

La récupération des eaux de pluie est en vogue, à la fois pour des raisons pratiques et pour l'engouement pour les pratiques écologiques dans l'habitat. Cet article traite du fonctionnement général, vous devez vous équiper avec des cuves et accessoires permettant de récupérer l'eau de pluie.

récupération eau pluie

Les toits des maisons constituent le meilleur moyen de réaliser cette récupération. Cependant, tous les toits ne sont pas susceptibles de récupérer le ruissellement des eaux de pluie.

Le taux de récupération des toix

Le taux de récupération aident à estimer la quantité d’eau que l’on peut collecter et donc le volume d’eau susceptible d’être stocké. Pour un toit plat recouvert de gravier, le taux de récupération est de l’ordre de 60%. Les toits plats recouverts de matière synthétique ou de bitume permettent de récupérer jusqu'à 70 à 80 % des eaux pluviales. Les toits plats recouverts de gazon ou d’autres plantes ont un taux d'environ 20%. La pente et la structure des toits sont les facteurs prépondérants pour récupérer les ruissellements des eaux de pluie. La qualité et le type de toit sont à prendre en compte pour le choix des citernes ou autres accessoires pour la conservation de l'eau de pluie.

Rôle des gouttières

La gouttière est un système de tuyauterie, en fer ou en matière synthétique, destiné à recueillir les eaux pluviales à la base des pentes d’un toit.

Le développement de la gouttière correspond à la surface que peut occuper la largeur de cette gouttière et doit être cohérent avec le taux de récupération du toit. Par exemple, une gouttière à développement large est inutile si le taux de récupération du toit est minime, et vice versa pour une gouttière avec un développement étroit. Dans la majorité des cas, une gouttière est suivie d’une descente d’eau ou tuyau de descente, qui s’adapte au développement de la dite gouttière.

Pour un rendement efficace du système de récupération des eaux de pluie, il est primordial de connaître les possibilités offertes par le toit et les gouttières afin de choisir les matériels les mieux adaptés.