Fenêtre et pergola : éléments clés du bioclimatisme

Remplacer ses fenêtres

Parmi les types d'achats durables, la fenêtre est sans doute l'un des plus en vogue. D'une part, il s'agit d'un équipement simple à poser et économique, qui participe du décor intérieur. L'engouement pour l'habitat en France est notable, et le changement de fenêtres une véritable mode. Mais les considérations sont également écologiques. Changer ses fenêtres revient automatiquement à réaliser des économies de chauffage sensibles, si bien qu'il s'agit d'un investissement rentablisé en quelques années, et qui améliore la valeur de son bien immobilier. En effet, ce sont les fenêtres et les toitures qui sont le plus responsables des déperditions de chaleur. Les anciennes constructions n'intégraient pas les économies d'énergie dans leur objectif, si bien que changer ses fenêtres dans un habitat ancien permet de réaliser des économies de chauffage pouvant aller jusqu'à 20 % de sa facture. Pour bien faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous faire économiser avec une fenêtre sur mesure.

La pergola bioclimatique

Pergola

La pergola aluminium est solide et resiste au vent. On peut adjoindre à une pergola bioclimatique une toile rétractable en PVC, afin de permettre un usage pratiquement toute l'année. Il s'agit d'un équipement clé de l'habitat bioclimatique, qui protège à la fois du soleil et des intempéries. Certains modèles sont motorisés et d'autres automatisés, se rétractant ou se déployant seuls, en fonction des conditions météorologiques, ou bien à l'aide d'une télécommande.

En complément, lumières Led, chauffage infrarouge, cloisons vitrées, stores et autres équipements et accessoires peuvent faire de votre pergola une véritable pièce de vie, à l'extérieur.