Formes et caractéristiques des tuyaux flexibles
Le tuyau flexible est le type de tuyau adapté dans le cas d’une installation difficile. Il est utilisé tant pour un système d’alimentation que pour un système d’évacuation.
Variétés de tuyau flexible
Tout d’abord en ce qui concerne les flexibles utilisés pour l’alimentation en eau potable, ils se posent sans soudure, moyennant de raccords filetés mâle ou femelle ou aussi par des raccords à compression. Quant aux flexibles utilisés pour les évacuations, il y a aussi les flexibles à raccords filetés, les flexibles blancs, gris en PVC. On peut également rencontrer sur le marché des flexibles à coller.
Formes et caractéristiques
Le tuyau flexible est disponible avec des mesures allant environ entre 0,30 cm et 1 m. Il est muni d’un tuyau en caoutchouc et à sa surface d’un tube en acier tressé. Le tuyau flexible présente une bonne résistance à la pression. Il est possible de servir des tuyaux flexibles blancs pour changer le siphon. Ce type de tuyau convient à tous types de raccordements.
Les avantages
Les tuyaux flexibles sont appréciés pour leur grande résistance à la pression, idéale pour un système d’alimentation. Ils sont les plus adaptés pour les installations difficiles (ie. Réparation Chaudière). Ils peuvent être utilisés la fois pour l’eau froide et pour l’eau chaude, sans se déformer. Leur prix demeure le seul inconvénient, le tuyau flexible est plus couteux par que les autres types de tuyau.
Installation
D'après la Plomberie Titan, l’installation du tuyau flexible n’est pas aussi compliquée que pour les autres types de tuyau. Pour les flexibles d’alimentation, l’étape clé est le vissage. En ce qui concerne la pose des flexibles d’évacuation, il faut tout d’abord commencer par décaper les deux parties à assembler pour éliminer tout corps graisseux. Il suffit ensuite de les raccorder en les encollant l’une contre l’autre. Cela s'applique pour le flexible à coller, mais pour les flexibles simples, il suffit de fixer le raccord mâle sur le siphon et la femelle sur le siphon.